Comité Directeur n°9

Début de séance 9h00

 

Présents : Michel Hacout, Bruno Adeline, Hubert Benéteau, Antoine Canonne, Guillaume Capton, Christian Clin et Philippe Quevauvilliers.

Excusés : Philippe Chatel, Casimir Coiffait, Stéphane Croutte, Jean-Patrick Joron,

Absents : Anne Maréchal-Dinelli, Mireille Lemière.

 

Ordre du jour

  • Parts départementales => financement de l’Équipe Talents
  • Équipe de Normandie vétérans 65+
  • Interclubs – Régionale
  • Point Interclubs
  • Foire Internationale de Caen
  • Commissions vacantes
  • Questions diverses

 

Secteur Jeunes

Parts départementales => financement de l’Équipe Talents

Suite à une décision fédérale, la ligue est désormais contrainte de reverser 50 % de la part ligue aux Comités Départementaux (25 % précédemment).

La question du financement de l’Équipe Talents se pose car la part ligue se monte à 400 euros par jeune pour un coût total de 700 euros.

Le président Michel Hacout propose deux possibilités : Soit garder la formule actuelle avec 20 heures de cours et faire prendre en charge par les CD la moitié des frais engagés pour les cours, soit 110 euros par joueur (La ligue gardant à sa charge l’accompagnement et indemnités de transport ainsi que le coût du ou des stages).

Soit changer de formule pour baisser le coût par jeune. Réduire à 10 heures de cours. Enlever de l’équipe les joueurs les plus âgés, etc..

Antoine Canonne pense que ce n’est pas le rôle de la ligue d’assurer des cours aux jeunes. Il préférerait mettre l’accent sur l’accompagnement. Il pense qu’un bilan doit être réalisé avant de s’engager sur l’une ou l’autre proposition.

Sur la première proposition, Guillaume Capton n’est pas certains que tous les CD voteraient pour donner 110 euros par joueurs pour l’Équipe Talents.

Hubert Benéteau dit que, pour la Manche qui a peu de ressources mais beaucoup de jeunes dans l’équipe, cela lui consommerait la presque totalité du budget du CD.

Quelques pistes de renouvellement sont évoquées : Ne pas prendre de joueurs au-dessus de Benjamin, réduire de 20 à 10 le nombre d’heures de cours, passer à 30 le nombre de jeunes, augmenter l’accompagnement en compensation…

Après débat, le CD ne souhaite pas prendre de décision hâtive. Il demande à la Commission Jeunes de dresser un bilan d’ici quinze jours de la progression et de l’implication des jeunes dans les tournois avant de se prononcer.

 

Désignation de l’organisateur des Championnats Régionaux Jeunes 2020

 Deux candidats ont présenté un dossier complet pour cette organisation : Gonfreville-L’Orcher et Évreux.

La candidature d’Évreux est choisie à l’unanimité.

 

Équipe de Normandie vétérans + de 65

Antoine Canonne a vainement tenté de trouver cinq joueurs pour former une équipe normande pour les championnats du Monde.

Devant l’importance de la part personnelle de chacun des joueurs (Environ 1000 euros), cela n’a pu se faire.

La somme qui avait été budgétée par la ligue pour cet événement pourra être utilisée à d’autres fins.

 

Foire Internationale de Caen

Comme la saison passée, la ligue tiendra un stand au village des sports de la Foire Internationale de Caen lors du premier week-end (samedi 21 et dimanche22 septembre).

Guillaume Capton et Denis Laplanche seront présents.

 

Vie de la ligue

Commission vacante

Stéphane Croutte, que nous remercions pour son travail, a souhaité cesser son activité de Directeur Régionale de l’Arbitrage.

Bruno Adeline (Échiquier Vernonnais) est candidat pour le remplacer au poste de DRA.

Bruno est élu à l’unanimité.

Démission

Le CD prend acte de la démission de Jean-Patrick Joron du Comité Directeur de la Ligue.

 

Questions diverses

CNDS : Les aides CNDS seront désormais attribuées par la FFE. La procédure de demande de fonds reste la même et les projets qui seront dans le cadre global CNDS resteront avantagés. Rappelons qu’un minimum de 1500 euros d’aide doit être demandé. En dessous de cette somme, les dossiers sont refusés.

Interclubs ligue : Christian Clin fait un point sur les inscriptions aux Interclubs ligue. En Nationale IV, les trois groupes ont pu être complétés, non sans mal. Au 14 septembre, seulement 12 équipes étaient inscrites en Régionale. Restait une semaine avant la date limite fixée au 21 septembre.

Bruno Adeline (membre de la CT fédérale) annonce qu’une modification dans l’organisation de la pyramide des interclubs a été validée par le CD fédéral.

L’objectif est de passer à 12 équipes en top12, 4 groupes de 10 équipes en N1, 8 groupes de 10 équipes en N2 et 16 groupes de 10 équipes en N3. Si le nombre total d’équipes ne change quasiment pas (292 au lieu de 300), le fait d’alléger les calendriers de N1 et N2 de deux rondes peut aider les clubs à finir la saison sans forfait. De plus l’ajout d’un groupe de N1 permettra de réduire les déplacements.

Cette nouvelle structure sera mise en place pour la saison 2020-2021.

Coupe de Normandie de parties rapides par équipe : Le club de Vernon est candidat à l’organisation de cette compétition qui se déroulera le dimanche 14 juin 2020.

Candidature acceptée à l’unanimité.

 

Séance levée à 10 heures 45.

Merci au club de l’Avant-Garde Caennaise pour l’accueil.