Présentation de la Ligue

Historique et missions

Historique et objectifs

La Ligue de Normandie des Echecs a été fondée le 27 août 2016 sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901. Conséquence de la réforme des régions de 2015, elle est le résultat de la fusion des deux anciennes ligues normandes de basse et de haute Normandie, maintenant dissoutes.

La Ligue est affiliée à la Fédération Française des Echecs (FFE) qu'elle reconnaît comme seule fédération nationale française. Elle est un organe déconcentré de la FFE, qui est elle-même agréée depuis le 20 Mai 1952 par le Ministère de l'Education Nationale et est reconnue comme Fédération Sportive depuis le 19 Janvier 2000.

La Ligue de Normandie des Echecs a pour objet d’organiser, de diriger, de contrôler, de promouvoir et de favoriser l’enseignement et la pratique du jeu d’Echecs dans son ressort territorial régional, qui ne peut être autre que celui défini par les services déconcentrés du Ministère chargé des sports.

Son champ d’action couvre les départements du Calvados (14), de l'Eure (27), de la Manche (50) de l'Orne (61) et de la Seine-Maritime (76).

La Ligue met en œuvre la politique générale de la FFE et assure, sous son contrôle, l’exécution d’une partie de ses missions. Ses instances dirigeantes doivent se conformer et veiller à l’application des statuts et règlements fédéraux.

Elle s’interdit toute discrimination et veille au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français. Elle veille tout aussi aux principes édictés au sein de la Charte d’éthique et de déontologie de la FFE.

 

Organisation et structure

La Ligue est administrée par un Comité Directeur de 16 membres élus pour quatre ans, les élections étant synchronisées avec les cycles olympiques.

L'organe exécutif de la Ligue est le Bureau qui est chargé de la mise en application des décisions du Comité Directeur dans le cadre des orientations définies par l'Assemblée Générale.

Plusieurs directions et commissions participent au fonctionnement de la Ligue : la Direction Technique Régional (DTR), la Direction Régionale de l'Arbitrage (DRA), la commission Jeunes, la commission Scolaires, la commission Féminines, la commission Formation, la commission de Discipline, la commission Médicale, la commission du Dévelopement.

 

Organigramme de la Ligue