Communiqués

Communication institutionnelle et autres annonces

Samedi 2 juin à eu lieu la première réunion Ligue/Comités de la nouvelle ligue de Normandie.
Quatre des cinq comités étaient représentés, L'Orne, le Calvados, La Manche et la Seine-maritime.

L'objectif principal était de partager nos connaissances sur les attentes et besoins des clubs, d'étudier les actions à mener conjointement pour aider les clubs et comités à se développer.
Un questionnaire sera prochainement adressé aux clubs, afin de recenser les éléments permettant aux comités et à la ligue d'engager précisément les actions pour aider les clubs sur les axes qu'ils jugent prioritaires.

Le deuxième objectif consistait à échanger pour améliorer le dialogue et partager les objectifs communs entre comités et ligue.

La réunion de plus de quatre heures, nous a permis, après l'étude des statistiques sur l'évolution négative des licences et du nombre de club, et les statistiques de l'enquête fédérale de constater que la communication entre clubs/comités/ligue devait être fortement améliorée.

Le partage et la mise à disposition de ressources documentaires, matérielles, d'agendas de manifestations, les modèles de demande de subventions... est également une première action à réaliser au plus tôt, afin  de faciliter les démarches administratives, l'organisation de manifestations, d'améliorer la visibilité de nos associations.

Cette première réunion a été très constructive et se veut le déclencheur d’initiatives permettant le développement de notre discipline.

Compte-rendu de la réunion

Les prochains évènements de ce joli mois de mai :

  • Open Fide d'Agneaux St Lô (-2200) - 19 & 20 mai
  • 18ème Rapide Fide de Le Fresne-Conches - 20 mai
  • Stage d'arbitrage AF4 - 26 mai
  • Coupe Louatière (phase interrégionale) - 27 mai
  • Coupe 2000 (phase interrégionale) - 27 mai

Pour plus d'informations, cliquez sur les cartouches à droite ou dans le calendrier.

 

 

Au nom du bureau et du comité directeur de la ligue, je vous souhaite une excellente année 2018.
Mes voeux de pleine réussite et de bonne santé vous accompagnent à l’aube de cette nouvelle année.

Tous, que nous soyons joueur, arbitre, dirigeant de club, entraîneur, animateur, partenaire de la ligue, bénévole ou salarié, portons ensemble l’ambition de faire des échecs dès 2018, dans notre région, un sport moderne, ouvert à tous, dynamique et attrayant !

Nos efforts en 2017 ont porté sur l'harmonisation et l'organisation, cette année 2018 sera placée sous le signe du développement !

Nous devons porter haut et fort notre projet de développement territorial, ce projet sera bientôt mis sur notre site et vous pourrez y retrouver les axes prioritaires et la déclinaison des objectifs à atteindre.

A l’instant où je vous écris, la ligue de Normandie compte 2046 licenciés et se trouve en retard sur l’an dernier, principalement sur les licences B. Il est donc indispensable que nous réagissions, afin que la santé de notre discipline soit bonne cette année.

Pour rendre visible notre discipline, je compte sur tous pour innover, communiquer, créér l'envie de nous rejoindre.
Des exemples sous forme de fiches pratiques commencent à alimenter notre site, nous allons les compléter afin de vous aider à organiser des événements, à créér de nouvelles relations, la Ligue vous accompagnera dans vos projets.

En 2018, notre discipline doit s’ouvrir à d’autres publics pour rendre nos clubs plus forts encore !

 

Le webmestre informe qu'une nouvelle option "Règlements" a été rajoutée au menu "Compétition", afin de faciliter l'accès aux règlements des compétitions organisées par la Ligue, ainsi qu'aux règlements des compétitions fédérales.

Vous accéderez également plus facilement aux statuts fédéraux, aux divers règlements administratifs de la fédération, aux règles de la FIDE et aux règlements des DIFFE, DAFFE et DEFFE.

Le 22 décembre sur M6, dans l'émission "Petits génies, à la découverte des enfants précoces', un reportage sur Béline YUAN sera diffusé.

Ne ratez pas cette émission diffusée à 21h00 jeudi prochain.

Béline, aujourd'hui au club de Dieppe, est l'un des meilleurs talents de la région et fait partie des concurrents ''petits génies'  auquels la chaîne consacre un reportage.

Reportage également sur nos sympathiques joueurs Dieppois, Mica et Medhi Micaletti aux capacités surprenantes !

A vos postes ! et à revoir en podcast si vous êtes passés à côté !