Arbitrage : actualités DNA

Le règlement intérieur de la Direction Nationale de l'Arbitrage évolue. Le comité directeur de la FFE a voté ce nouveau règlement pour une mise en application au 1er janvier 2023.

Le nouveau RIDNA est ici : RIDNA Janvier 2023

L'article sur la page de la DNA => page DNA - RIDNA

Les changements votés sont :

- Ecriture plus inclusive du règlement intérieur de la DNA ;

- Article 17 – Mesures administratives ;

- Article 8.2 Conditions pour obtenir le titre d’arbitre fédéral jeune

Les jeunes n’ont plus l’obligation de passer un stage pratique pour obtenir leur titre, en contrepartie ils n’auront le droit d’officier que lorsqu’ils auront réussi l’examen leur permettant d’obtenir directement leur titre.
Ce changement a pour but d’égaliser le parcours avec les arbitres jeunes venant de la passerelle UNSS. Elle prend aussi la logique qu’un arbitre jeune ne pouvant jamais arbitrer seul sera d’une certaine manière toujours en stage pratique.
(Transition : Cette modification étant un allégement, la transition sera simple, les arbitres actuellement encore non titrés ayant passé un stage pratique pourront utiliser l’attestation obtenu le jour où ils souhaiteront obtenir le titre d’AFC (Arbitre adulte)

- Articles 10.5 10.6 et 10.7 – Les stages de formation

- Précision sur l’habilitation d’arbitre formateur : Article 4.2

 

****

Remarque pour le titre d'arbitre fédéral jeune :

Tous les candidats jeunes ayant obtenu leur UVR à une session d'examen antérieure à celle du 3/12/2022 sont invités à réclamer leurs titres auprès de la directrice des titres de la DNA